Le grand absent de Clim'City

Publié le par La mouche du coche

Clim'City link est un jeu développé par la région Aquitaine et Cap Sciences, soutenu par l'ADEME, la Caisse d'Epargne et GDF Suez, bref un petit bijou estampillé "développement durable", destiné à faire comprendre aux petits et aux grands la complexité des choix qui s'offrent au politicien qui tente de réduire à la fois la consommation d'énergie et l'émission des gaz à effet de serre de sa commune. Le nombre de paramètres pris en compte dans ce remake de Sim City version écolo est en effet admirable : le joueur dispose de 50 ans (2008-2058) pour diviser par 4 ses émissions de GES en décidant (exemples parmi d'autres) : d'isoler/rénover les bâtiments, lancer des campagnes de com sur les transports en commun, financer la recherche sur les agrocarburants de 2ème génération, construire une centrale géothermique, promulguer une loi d'interdiction de la fonction veille sur les appareils électriques, réduire les engrais et reboiser les champs, etc. Chaque action coûte un certain nombre de points et il faut être très vigilant sur l'utilisation de ces points. Chaque objet (école, voitures, aéroport...) a une tendance, qu'il s'agit d'inverser : ainsi l'habitat au début du jeu consomme +0,62% d'énergie à chaque tour de jeu (chaque année donc) et le joueur dispose d'une dizaine d'actions possibles pour diminuer cette tendance et la rendre négative. Tout au long du jeu, le joueur peut consulter des "Clim'Stats" qui l'informent sur l'évolution de la consommation d'énergie et l'émission de GES dans les différents secteurs (industrie, agriculture, transports...).



On serait tenté d'applaudir s'il ne manquait pas quelque chose de crucial. Combien y a-t-il d'habitants à Clim-City? Un article sur Clubic link me dit 115 000. Mais je ne trouve rien qui confirme ce chiffre dans le jeu. Admettons. Alors que les "Clim'Stats" sont si précises sur le type de GES émis par chaque objet ou le pourcentage d'énergies renouvelables, le joueur ne sait absolument pas s'il a affaire à une ville dont la population va doubler en 50 ans, diminuer ou rester stationnaire. Oubli d'un maigre détail de la part des concepteurs? Qui oserait dire que cette donnée n'a pas d'importance, quand une des actions proposées consiste à réduire la taille du cheptel de bétail, en précisant que cela requiert un changement des modes de vie (ce qui coûte des points). Pas si la population de Clim'City décline. Et à l'inverse, comment réduire le cheptel de bétail si la population augmente?
Ce n'est pas parce que la démographie n'est pas un paramètre important qu'elle n'est pas prise en compte dans le jeu, mais parce qu'on ne veut pas en parler. Pourquoi des partenaires aussi officiels se risqueraient-ils à mettre le sujet sur la table, quand il est bien plus simple et consensuel de transmettre le message bisounours suivant : "si l'Etat, les entreprises, et les citoyens agissent tous ensemble main dans la main, nous pourrons venir à bout de tous les problèmes". Refuser de voir le plus gros d'entre eux semble un bon début pour ne pas traiter effectivement tous les autres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article